Au 1er janvier 2023, la Belgique comptait 5,1 millions de ménages privés dont 1,8 million de ménages d’une personne. C’est ce qui ressort des nouveaux résultats de Statbel, l’office belge de statistique. Quant à Bruxelles-Capitale, c’est la Région avec le plus de ménages d’une personne (47%).
Même les personnes seules ont besoin de tout un tas d’assurances. Le fait d’être célibataire ou non n’a aucune incidence sur la police auto ou l’assurance incendie. Toutefois, les célibataires vivent souvent dans une maison ou un appartement plus petit, de sorte que leur prime d’assurance incendie est moins élevée que pour un logement familial. Même en tant que locataire, vous avez tout intérêt à souscrire cette police, et l’idée qu’une assurance familiale ne serait nécessaire que pour les familles est l’un de ces mythes tenaces. En réalité, une « assurance familiale » est tout aussi indispensable pour les célibataires. Après tout, un accident est vite arrivé, tout comme des dommages. Par exemple, vous devez souscrire une assurance familiale lorsque vous avez causé des dommages à un tiers en tant que piéton ou cycliste. Un célibataire devra toutefois payer moins cher pour sa prime d’assurance familiale qu’une famille. Quand on y pense, c’est assez logique car il n’y a qu’une seule personne assurée. Il en va de même pour l’assurance hospitalisation, un célibataire paiera moins cher qu’une famille.
Pourquoi les célibataires souscrivent-ils une assurance vie ?
De nombreux célibataires sans enfants ne souscrivent pas d’assurance vie parce qu’ils n’ont généralement pas à tenir compte de la dépendance financière d’autres personnes. Pourtant, il existe des situations où les célibataires bénéficieraient eux aussi d’un filet de sécurité financière sous la forme d’une assurance vie. En voici trois :
- Assurance obsèques. Cette assurance prend en charge le coût des funérailles et s’occupe de la paperasse qui s’en suit.
- Assurance pension. De nombreux célibataires se contentent d’une petite pension, alors que leur budget pour joindre les deux bouts est relativement plus élevé que pour une famille.
- Assurance décès pour payer les droits de succession, par exemple. Supposons que la succession revienne aux frères, aux sœurs, aux nièces ou aux neveux. Les droits de succession peuvent alors s’élever à 70 % de l’héritage. L’assurance décès avec une personne isolée comme assuré et les héritiers comme preneur d’assurance permet d’éviter des droits de succession vertigineux.