Assurance accidents du travail

L’assurance obligatoire pour vos travailleurs.

Obligatoire

L’assurance Accidents du Travail couvre les dommages corporels des préposés d’une entreprise à la suite d’accidents dont ils seraient victime sur les lieux ou sur le chemin du travail. Ce contrat indemnise des victimes des frais médicaux et procède à la reconstitution du salaire pendant la période d’incapacité.

Pourquoi souscrire à cette assurance ?

Le personnel est sans nul doute la plus grande richesse d’une l’entreprise. La qualité de celui-ci est un gage d’efficacité et de réussite qui plus que jamais compte dans une époque où l’humain redevient une valeur fondamentale de notre société.

Un programme d’assurance qui assure au personnel une protection efficace, sans excès, donne une image de progrès et de confiance favorisant la fidélisation au sein de l’entreprise.

L’assurance privée contre les accidents du travail est une caractéristique spécifique de la Belgique qui propose un modèle de couverture protégeant les travailleurs contre les conséquences économiques et financières d’un accident survenu au cours de l’exécution de leur contrat de travail.

Les employeurs doivent contracter cette assurance auprès d’une entreprise d’assurance agréée.

Que couvre l’assurance ?

  • Intervient pour les dommages physiques résultant d’un accident survenu pendant et à cause de l’exécution du contrat de travail ou sur le chemin habituel du travail
  • Couvre les frais médicaux et pharmaceutiques qui résultent d’un accident du travail
  • Assure à vos employés un salaire plafonné pendant leur période d’incapacité de travail

Pourquoi choisir Maxel ?

Cette matière est organisée par un cadre légal qui ne peut faire l’objet de dérogation ni de conditions particulières. Néanmoins notre plus-value est certaine sur les points suivants :

  • Positionnement sur le marché : notre encaissement et nos relations avec l’ensemble des compagnies du marché nous permettent d’avoir un pouvoir de négociation au seul bénéfice de nos clients ;
  • Conseil technique : nous apportons une expertise en matière d’analyse des contrats et des garanties par rapport au fonctionnement de l’entreprise et sa politique en matière de relations humaines.
  • Prévention : nous participons activement à l’analyse des risques et à la mise en œuvre de politiques efficaces de prévention sur le terrain.

Nos services sur-mesure

  • Négociation de contrats sur mesure, auprès de l’ensemble des compagnies du marché
  • Rédaction de clauses spécifiques adaptées à votre métier et contexte
  • Mise en adéquation des capitaux à assurer
  • Accompagnement et présence lors des expertises sinistre pour garantir la défense de vos intérêts

Zoom sur les sinistres et la situation des accidents en Belgique

Concernant les accidents du travail chez les employés, Fedris a pu recueillir des chiffres. 142 229 déclarations ont été recensées dans le secteur privé en 2017 (dont 119 882 sur le lieu de travail et 22 347 sur le chemin du travail). Le nombre de personnes employées à temps plein était de 2 359 989. La tendance, en baisse depuis 2011, a de nouveau augmenté en 2016/2017La logique est la même auprès des employeurs, qui ne sont pas épargnés par les accidents.

Toujours selon Fedris, les trois principales causes des accidents survenus sur le lieu de travail en 2017 étaient les suivantes :

  • La perte de contrôle d’une machine ou d’un moyen de transport (20,4%)
  • Le mouvement du corps sans contrainte physique (conduisant généralement à une blessure externe). Cela peut être, par exemple, le fait de marcher sur un objet coupant (18,8%)
  • La glissade ou le trébuchement entrainant une chute (17,7%)

Il est intéressant de constater que, dans la plupart de ces cas, les comportements imprudents des employés ont participé à causer l’accident. Les situations à risque varient bien entendu d’une entreprise à l’autre mais, quel que soit le travail effectué, tout le monde y est exposé. 

Les trois conséquences de ces accidents survenant sur le lieu de travail : l’incapacité temporaire, l’incapacité permanente ou l’accident résultant dans le décès de la personne. En 2016, toujours selon Fedris :

  • Les incapacité temporaires constituaient 47,8% des accidents du travail
  • 9,9% des victimes resteront en incapacité permanente
  • 0,1% étaient des accidents mortels

Nous pouvons donc noter que 42,2% de ces victimes d’accidents du travail n’auront pas de séquelles.

D’autres produits d’assurances

Votre courtier Maxel vous accompagne pour évaluer vos besoins, identifier et mettre en place pour vous la couverture la plus appropriée.

Demandez votre
consultation
avec un expert

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.