En quoi consiste l’épargne à long terme ?

Finance

L’épargne à long terme, fiscalement très avantageuse, est menacée par la réforme fiscale du ministre des Finances Vincent Van Peteghem. Mais les contrats qui sont conclus avant le 31 décembre 2023 ne seraient pas touchés. Serait-ce le moment de se lancer? Tour d’horizon sur ce produit …

L’épargne à long terme est une forme d’épargne fiscale qui vous permet de mettre chaque année un montant de côté pendant au moins dix ans. Elle est idéale pour les personnes qui souhaitent prévoir une poire pour la soif en plus du plan d’épargne-pension. De plus, elle vous offre un avantage fiscal significatif !

Comment fonctionne l’épargne à long terme ?

Plus la durée de l’épargne est longue, plus le montant épargné sera élevé. Idéalement, mieux vaut donc mettre votre plan d’épargne à long terme à exécution le plus tôt possible. Vous aimeriez y réfléchir ? Sachez que vous pouvez initier le contrat jusqu’à votre 65e anniversaire !

Avantage fiscal de l’épargne à long terme

Le fisc récompense vos efforts d’épargne à long terme par un bel avantage fiscal :

  • Il vous rembourse chaque année 30% de la prime, par le biais d’une réduction d’impôt lors de votre déclaration annuelle.
  • Lors de votre 60e anniversaire, le capital épargné ne sera taxé qu’à 10%. Sur tous les versements que vous effectuez après votre 60e anniversaire, vous continuerez à bénéficier d’avantages fiscaux. En revanche, vous ne payerez plus d’impôt final ! Vous avez souscrit votre contrat avant votre 55e anniversaire ? Dans ce cas, la taxe de 10% sur l’épargne à long terme sera prélevée au 10e anniversaire du contrat. Les versements continueront ensuite à produire un avantage fiscal, sans que vous deviez payer d’impôt final.

Vous préférez récupérer votre épargne avant votre 60e anniversaire ? C’est possible, mais l’impôt s’élèvera alors à 33% (majoré de la taxe communale) et des frais de sortie s’appliqueront également. *** Si vous souhaitez récupérer l’argent avant votre 60e anniversaire, il est préférable d’opter pour une « avance sur la police ». Vous payerez alors des intérêts sur l’avance, mais l’impôt final s’élèvera à 10% au lieu des 33% dus immédiatement.

L’épargne à long terme via la branche 21 et/ou la branche 23

Deux options, vous pouvez jouer la carte de la sécurité à 100% avec une assurance-vie de la branche 21, ou miser sur un rendement potentiellement plus élevé en optant pour une assurance-vie de la branche 23. Difficile de choisir ? Combinez dans ce cas les deux.

  • Montant d’épargne
    Dans le cadre de l’épargne à long terme, vous versez des primes annuelles. Pour l’année de revenus 2022; un montant de minimum 25 euros et maximum 2.350 euros s’applique (sauf si le plafond est inférieur sur la base de vos revenus).  L’année suivante, vous aurez droit à un avantage fiscal sur ce versement annuel.
  • Rendement
    Si vous optez pour une assurance-vie de la branche 21, vous percevrez un taux d’intérêt garanti de 1,7%* ou 0%*. Vous pourrez également percevoir une participation bénéficiaire chaque année, en fonction des résultats de la compagnie d’assurance. Si vous versez vos primes dans une assurance-vie de la branche 23, vous épargnerez via des fonds et le rendement sera potentiellement plus élevé. Attention : les performances des fonds dépendent de la bourse et peuvent être inférieures ou négatives. Plus votre horizon d’épargne est lointain, plus vous pouvez limiter le risque de perte. Vous pouvez également combiner les deux : un placement dans la branche 21 et dans la branche 23.
  • Flexibilité
    Vous pouvez toujours modifier le montant de la prime que vous versez, en tenant néanmoins compte de la limite légale. Au besoin, vous pouvez également « suspendre » vos versements. Le mode de placement est également très flexible, et vous pouvez le modifier à tout moment. Vous pouvez par exemple commencer avec une formule de la branche 23 comprenant des fonds dynamiques et, au fil des ans, privilégier davantage la sécurité en investissant tant les réserves que la prime dans des fonds plus défensifs. Vous pouvez également décider de transférer vos réserves dans la branche 23 vers une formule de la branche 21 à rendement fixe.
  • Durée
    Un contrat d’épargne à long terme s’étend sur minimum 10 ans. Pour conclure un contrat, vous devez avoir au minimum 18 ans et maximum 64 ans. Contrairement à l’épargne-pension, vous pouvez également poursuivre votre épargne à long terme après votre 65e anniversaire.

L’épargne à long terme et votre hypothèque sont intimement liées

Il y a un certain temps, les avantages fiscaux d’un crédit habitation et ceux de l’épargne à long terme se trouvaient dans une corbeille fiscale commune. Les personnes qui remboursaient encore un crédit ne tiraient donc qu’un avantage fiscal faible, voire nul, de leur épargne à long terme.

Depuis 2016, la donne a changé. Selon votre domicile fiscal au 1er janvier de cette année-là, vous récolterez les fruits des deux régimes fiscaux.

Info pratique : Sous quelle rubrique puis-je indiquer mon épargne à long terme sur ma déclaration ?

Monsieur peut déclarer sous la rubrique 1353 le montant épargné annuellement : au maximum 2 350 euros (année de revenus 2021).

Madame peut déclarer sous la rubrique 2353 le montant épargné dans le cadre de l’épargne à long terme, également 2 350 euros au maximum (année de revenus 2021).

Le cumul de différentes primes de différentes assurances vie (par exemple une assurance solde restant dû liée à un prêt hypothécaire) est autorisé pour cette rubrique, contrairement au cas de l’épargne-pension.

Les primes de contrats d’épargne à long terme contractés avant le 1er janvier 1989 sont déclarées sous les rubriques 1354 (homme) et 2354 (femme).

Vous avez des questions, une simulation ?

N’hésitez pas à nous contacter

Frédérique Groetaers fgr@maxel.be

Xavier Zinzen xzi@maxel.be